Bienvenue chez vous
Acheter
Louer
Viager
Référence
Gières est l’une des communes de la métropole Grenoble-Alpes-Métropole (La Métro). Située dans le département de l’Isère, au sud de la vallée du Grésivaudan et au cœur du Dauphiné, elle occupe une superficie de 692 hectares sur la rive gauche de l’Isère et au pied des premiers contreforts de Belledonne. Autrefois, la vie à Gières s’articulait autour de l’agriculture et de la culture du lin et du chanvre.
Au cours des siècles, de nombreux peuples se sont succédés dans la vallée de Gières : Celtes, Germains, Romains…. Des vestiges du passage des Romains subsistent de nos jours à Gières.
Jusqu’au début du XXème siècle, Gières était majoritairement tournée vers l’agriculture et comptait parmi son millier d’habitants des agriculteurs, fermiers, maraîchers et pépiniéristes ainsi que des gantiers. Plusieurs édifices remarquables témoignent de l’histoire mouvementée de Gières. Le fort du Mûrier construit dans les années 1875, l’église Saint-Marcel dont l’existence est attestée dès le 14ème siècle, la gare des Voies ferrées du Dauphiné font ainsi partie du patrimoine architectural et culturel giérois.
A la fin des années 60, l’urbanisation de l’agglomération de Grenoble et le déclin du secteur agricole modifient en profondeur la commune de Gières.
Aujourd’hui, Gières est une ville universitaire : le domaine universitaire, composé des universités Joseph-Fourier, Pierre-Mendès France et Stendhal (Université Grenoble-Alpes), de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et du CNRS, occupe près de 78 hectares de son territoire. La ville s’est engagée en faveur d’une agriculture de qualité : 6 exploitations agricoles y exercent leur activité. La ville de Gières accueille plus de 250 entreprises, sur deux zones industrielles (Mayencin et Actimart) et deux zones artisanales (Pied-de-Gières et Comoé). En 2009, le taux de chômage à Gières s’élevait à 8%, en-dessous de la moyenne nationale.
La ville de Gières fait partie du canton de Saint-Martin d’Hères et de l’intercommunalité Grenoble-Alpes-Métropole. Elle est donc efficacement connectée au réseau de transports urbains de l’agglomération grenobloise.
Le tram B dessert Gières sur 4 stations :
Plusieurs lignes de bus des Transports de l’Agglomération Grenobloise desservent également la commune de Gières : la ligne 11, la ligne 14, la ligne 15 et la ligne TransIsère 6070. Enfin, d’autres lignes de transports interurbains permettent de rejoindre depuis Gières les communes d’Uriage, de Chamrousse, de Bernin, Le Pinet-d’Uriage, Vizille et Vaulnavey-le-Haut.
Gières offre un cadre de vie verdoyant et équilibré à seulement quelques minutes de Grenoble. Soucieuse de consolider son image de ville verte, Gières a lancé un projet urbain innovant : l’éco-quartier du Petit Jean, en cours de réalisation. Il prévoit la création de 263 logements, au nord de la rue du Chamandier.
Les atouts de Gières, sa proximité avec l’agglomération grenobloise et son cadre de vie remarquable ne passent pas inaperçus aux yeux des candidats à l’achat et à la location dans l’agglomération grenobloise. La ville de Gières compte un nombre relativement restreint de logements (environ 3200), dont 45.5 % sont habités par des propriétaires occupants. Les logements d’une pièce (26%) et les logements de 4 pièces (22.2%) sont majoritaires à Gières.
La commune compte près de 7.8% de logements sociaux.
Le marché immobilier de Gières est diversifié : on peut y trouver des maisons de ville, des maisons avec jardin et des maisons dauphinoises à vendre et à louer, sans oublier les studios et appartements familiaux disponibles à la vente et à la location.
Gières est également une ville très attractive pour les projets d’investissement locatif. Quel que soit votre projet, habitat ou investissement, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence immobilière de Gières pour le concrétiser dans les meilleures conditions.
JOUTY Christian
Tél. portable : 04-76-89-64-64
Fonction : Dirigeant.
JOUTY Arnaud
Tél. : 04-76-14-06-06
Tél. portable : 04-76-14-06-06
Fonction : Négociateur location
LOPEZ Stéphane
Tél. portable : 07-76-90-70-76
MASTRO Aldo
Tél. : 04-76-24-55-92
Tél. portable : 07-79-80-57-72